C’est le top du top, la crème de la crème du 7ème Art cette année : ces cinq films vous ont bouleversés, renversés, fascinés. Et ici, les notes sont élevées et comptent à la virgule près…

Le meilleur de 2023. Tout au long du mois de décembre, AlloCiné vous propose des tops thématiques d’après les notes des spectateurs, pour mettre en lumière les meilleurs films et séries de l’année et vous suggérer quelques séances de rattrapage.

C’est le top que vous attendiez, le plus décisif de tous, celui qui départage le meilleur du meilleur de 2023. Au programme, deux superbes drames français, le biopic de l’année, un récit initiatique inspiré et un film d’animation plus sublime que jamais : ce sont les cinq plus grands films de l’année selon les spectateurs d’AlloCiné.

5E – THE FABELMANS 4,25/5

The Fabelmans, c’est une plongée fascinante dans l’histoire de l’un des cinéastes les plus emblématiques de tous les temps : Steven Spielberg, le grand.

Récit initiatique situé dans l’Amérique des années 1950, inspiré de ses souvenirs d’enfance, nous y suivons Sammy Fabelman, un passionné de cinéma qui passe son temps à filmer sa famille.

Si sa mère Mitzi l’encourage dans cette voie, elle-même dotée d’un tempérament artistique, ce n’est pas le cas de son père Burt, un scientifique accompli qui considère cette passion comme un passe-temps.

Au fil des années, Sammy devient le documentariste de l’histoire familiale, réalisant des films amateurs de plus en plus sophistiqués, à côté. Mais lorsque ses parents décident de déménager, il découvre que sa mère a un secret qui compliquera leurs rapports et changera son avenir et celui de ses proches à jamais.

Film le plus intime de Steven Spielberg, The Fabelmans est un hommage vibrant à sa famille et à son amour pour le cinéma. Plébiscité et acclamé à travers le monde, le film a été nommé pour 7 Oscars, a remporté le Golden Globe du meilleur long métrage, tandis que Spielberg a reçu celui de la meilleure réalisation.

Touchant et universel, The Fabelmans est un film sur le pouvoir du cinéma dans lequel le réalisateur recrée d’ailleurs ses premières œuvres iconiques : attention cinéphiles, c’est un chef-d’œuvre.

4E – ANATOMIE D’UNE CHUTE 4,28/5

Une Palme d’or et un succès populaire ? Eh oui, Anatomie d’une chute l’a fait ! Après avoir reçu le prestigieux prix en mai dernier, le film de Justine Triet a par la suite dépassé le million d’entrées en France et à l’international – où il accumule encore les récompenses amplement méritées.

Anatomie d’une chute, c’est l’histoire de Sandra, Samuel et de leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, qui vivent loin de tout dans les montagnes. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête est ouverte.

Suicide ou homicide : Sandra est inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère et à une véritable dissection du couple que formaient ses parents.

Dense, complexe et passionnant à souhait, le film mélange les genres et va au-delà du simple thriller. Histoire tragique d’un couple usé, enquête et procès : le produit final est un drame psychologique qui devrait vous bouleverser.

La réalisation est au sommet, le jeu d’acteur est d’une justesse inouïe – à commencer par celui de la magistrale Sandra Hüller. C’est captivant, c’est exceptionnel, et ça vous marquera à jamais.

3E – OPPENHEIMER 4,3/5

Voilà peut être le film dont on a le plus entendu parler cette année : signé Christopher Nolan, il fallait s’y attendre.

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis lancent, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire – une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel.

Pour piloter ce dispositif, J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, est choisi par le gouvernement. Il deviendra alors « le père de la bombe atomique ».

Du public à la critique, Oppenheimer a mis tout le monde d’accord et le biopic le plus lucratif de tous les temps est désormais LE grand favori des prochains Oscars. Entouré d’une distribution d’ensemble prestigieuse, Cillian Murphy y est tout simplement puissant.

Odyssée historique et sensorielle de trois heures qui laisse son spectateur bouche bée, Oppenheimer est immense et intense : un monument, assurément.

2E – JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES 4,4/5

Découvriez ici un dispositif français méconnu : celui de la Justice Restaurative qui permet à des victimes de se reconstruire en échangeant avec des auteurs d’infraction, le tout encadré par des professionnels et des bénévoles.

Nassim, Issa, et Thomas ont été condamnés pour vols avec violence, tandis que Grégoire, Nawelle et Sabine ont été victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché. Et puis il y a Chloé, victime de viols incestueux.

Tous vont faire l’expérience de ce procédé : il y aura de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et parfois, au bout de ce chemin miné, la réparation tant espérée…

Jeanne Herry signe là une œuvre dense, haletante et fascinante : on assiste à des rencontres fortes – et proches de la réalité qui plus est – qui marquent durablement. Porté par un sublime casting, dont Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Leïla Bekhti, Je verrai toujours vos visages est tout simplement renversant.

Une expérience qui ne vous lâchera plus jamais – et c’est aussi le film français le mieux noté par les spectateurs depuis Intouchables (2011), il fallait y arriver.

1ER – SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE 4,45/5

Et le film le mieux noté de l’année est un film d’animation Marvel s’il vous plaît – et sixième plus gros succès de 2023 !

Dans Across the Spider-Verse, second opus de la saga, ​​on retrouve Miles Morales qui entreprend ici un voyage à travers le Multivers. Il y fait alors la rencontre d’une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence.

Mais lorsqu’une nouvelle menace émerge, Miles se retrouve confronté aux autres héros araignées et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime.

Attention, vous allez en prendre plein la vue ! Ingénieux, révolutionnaire et touchant, Across the Spider-Verse est carrément épatant. À son scénario profond et passionnant s’ajoutent des visuels bluffants.

On parle ici d’un long métrage ambitieux et audacieux proposant une réflexion méta(physique) sur la place des super-héros – en plus de réaliser des prouesses techniques spectaculaires et immersives à côté. C’est la claque créative pleine d’adrénaline de l’année qui, en plus de cela, ne manquera pas de vous toucher.

Classement constitué à partir des films sortis au cinéma en 2023 et comptabilisant 500 notes minimum. N’hésitez pas à poster vos notes et critiques sur les fiches de ces films (et des autres), et de poster votre propre top dans les commentaires ci-dessous !

Plus de films

Nouveautés Mizikoos TV Plus

Une vie

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des

Intouchables

Tout les oppose et il était peu probable qu'ils se rencontrent un jour, et pourtant.

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume

Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les

Les Minions

A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours

Moi, moche et méchant 2

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu

Moi, moche et méchant

Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de

Super Mario Bros. le film

Un plombier nommé Mario parcourt un labyrinthe souterrain avec son frère, Luigi, essayant de sauver

Divergente 3 : Au-delà du mur

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour